lundi 8 mars 2010

Un bilan énorme pour le Major de Mons


Un très grand Bolognino aura tiré l'équipe de Naples vers la victoire avant de disputer la finale individuelle du dimanche.

Duel rochefortois entre Arnaud Robillard et Valéry Dejardin en Open. C'est Valéry qui ira le plus loin dans l'épreuve du dimanche.

Comme chaque année, le bilan sportif du Major de Mons aura tout simplement été extraordinaire. Avec 45 équipes inscrites pour 240 joueurs dans la compétition individuelle, le plus grand tournoi du monde fut une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation. Dans une salle omnisport de Cuesmes qui ressemble chaque année à la Mecque du subbuteo, rares étaient les grosses pointures qui manquaient à l'appel. C'est pourtant une formation napolitaine privée des services de son Portugais Vasco Guimaraes qui allait assurer le spectacle. Rangés parmi les outsiders, Bolognino, Mettivieri, Varriale et Setale allaient déjouer les pronostics pour s'imposer en finale contre les Autrichiens de Mattersburg. On retiendra aussi la très belle prestation du club de Charleroi qui s'est glissé dans le carré final.

Dans la compétition individuelle, il était difficile de citer un favori. Carlos Flores, toujours présent lors des Majors, s'est une nouvelle fois distingué en mettant le rendez-vous montois à son palmarès. L'Espagnol décroche ainsi son quatrième Major, le deuxième en Belgique. Sur son parcours, on retiendra la présence de Gil Delogne en huitième, d'Antonio Mettivieri en quart, de Nikos Beis en demi et de Massimo Bolognino en finale. Valéry Dejardin est pour sa part sorti en quart par Wolfgang Leitner.

Dans les catégories, on retiendra la qualité du plateau chez les vétérans avec plus de cinquante engagés. Si beaucoup de rencontres se sont jouées sur des détails, il faut souligner la valeur de la victoire de Günther Bamberzky qui a souvent souffert mais qui a su rester concentré jusqu'au bout pour battre Nuno Noronha en finale. Chez les dames, Françoise Guyot a confirmé qu'elle est toujours présente en battant Jessica Hardenne en finale.

Chez les jeunes, on retiendra le succès attendu mais difficile de l'Espagnol Ivan Romera en juniors, de Jovi Willeijns en cadets et de Giannis Vlassopoulos en minimes.

Avec six vainqueurs individuels venus de cinq pays différents, cette édition 2010 du Major de Mons aura été une des plus belles avec un plateau absolument exceptionnel. Un véritable régal pour tous les amateurs de la discipline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire