lundi 25 juillet 2011

Communiqué envoyé à la presse belge

Beau bilan pour l'équipe nationale belge aux mondiaux de Subbuteo.

C'est avec de réelles ambitions mais sans présenter sa meilleure sélection que l'équipe belge s'envolait vendredi pour Palerme, en Sicile, où les championnats du monde de football de table subbuteo étaient organisés. Malgré une très forte opposition transalpine et face à des sélections maltaises et espagnoles qui progressent à grands pas chaque année, il était difficile d'espérer remporter les lauriers. Le bilan est toutefois positif pour notre délégation qui revient au pays avec plusieurs médailles.

En individuel, la bonne surprise vient de la catégorie open où le Bruxellois Bessim Golger a réalisé un exploit de grande classe en écartant le numéro 1 mondial, l'Espagnol Carlos Flores, en phase de groupe avant de se hisser en demi-finale. A ce stade de la compétition, le Bruxellois affilié au club de Charleroi a du admettre la supériorité du Maltais Massimo Cremona, ancien numéro 1 mondial et déjà finaliste en 2006, qui s'inclinera en finale contre l'Italien Massimiliano Nastasi qui est donc sacré pour la deuxième fois après son titre de 2003.

Chez les féminines, notre seule compatriote en compétition, l'Antoinienne Elodie Bertholet, a également vu son parcours s'arrêter en demi-finale. La joueuse affiliée au club de Templeuve, actuellement douzième au classement mondial, figurait parmi les outsiders du tournoi. Après un beau parcours dans la phase de groupe, elle perd 1-2 contre l'Italienne Giuditta Lo Cascio, 10e mondiale mais considérée par beaucoup comme la grandissime favorite en l'absence de notre compatriote Delphine Dieudonné qui ne s'alignait pas cette année.

Quelques joueurs belges manquent de peu la médaille mais s'en tirent avec les honneurs à l'image du Verviétois Pascal Scheen (huitième de finale Open), du Verviétois Romain Threis et de Framerisois David Vantassel (quarts de finale en cadets) ou encore les vétérans Eric Threis (le papa de Romain) et le Rochefortois Titi Giaux qui atteignent également les huitièmes de finale. Le Bruxellois Kenny De Schuyteneer atteint également les quarts de finale de la catégorie U12.

Dans les compétitions par équipes, la très belle surprise du week-end est la finale décrochée par notre équipe Open qui, après avoir mené à la pause, s'incline sur le fil contre les favoris italiens. Ces derniers prennent ainsi une terrible revanche après la défaite subie en quart de finale lors de la coupe du monde 2010 en Allemagne. Les Belges avaient mis un terme à neuf années d'invincibilité italienne avant de s'incliner en finale contre Malte.

Dans les catégories d'âge, le nombre d'équipes en compétition était nettement inférieur à celui des années précédentes. On retiendra toutefois la belle deuxième place de nos cadets qui n'ont cependant rien pu faire en finale face à des Italiens dominateurs à domicile.

L'avion de notre équipe nationale devrait atterrir sur le coup de 18 heures 30 à aéroport de Zaventem.

Vous pouvez consulter une video du tournoi sur le site suivant: http://tv.repubblica.it/edizione/palermo/il-calcio-in-un-dito-i-mondiali-di-subbuteo-a-palermo/73275/71566?pagefrom=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire